Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Education Thérapeutique du Patient, c’est lorsqu’on parle de patient acteur de sa santé bucco-dentaire, on a tout de suite en tête les mesures d’hygiène quotidienne (se brosser les dents, se servir du fil dentaire, etc.). Pourtant, il y a bien d’autres aspects de la santé pour lesquels le patient peut agir. Nous parlons ici des personnes soufrant de maladies et qui doivent suivre des traitements au sein de leur domicile. En effet, certaines personnes peuvent ne pas être suffisamment motivées pour suivre correctement leur traitement. Pour les sensibiliser, les accompagner et même les aider, certains facteurs sont à prendre en compte. Il y a d’abord le patient lui-même : comprend-il réellement les enjeux de sa maladie et des traitements à suivre ? Ensuite, il y a son entourage : Les personnes qui lui sont proches l’encouragent-ils ou au contraire le démoralisent ? Enfin, il y a les professionnels de la santé : savent-ils mener des campagnes de sensibilisation ?

Objectif principal : L’implication du patient

Pour pouvoir s’occuper d’eux-mêmes, ce dentiste à beaconsfield mentionne que les patients atteints d’une certaine maladie doivent avoir certaines compétences. Rien de tel que l’encouragement pour aider un patient à se prendre en charge. C’est justement l’objectif de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Il s’agit d’une démarche favorisant l’acquisition et le maintien des compétences nécessaires pour les personnes atteintes de maladies chronique. Ces personnes doivent disposer des outils nécessaires pour accepter leur situation et mieux vivre avec. Les praticiens aussi se doivent d’adopter cette démarche car c’est eux qui suivent les malades et aussi car certaines maladies ont des incidences sur la santé bucco-dentaire.

Le rôle du chirurgien-dentiste

En tant que praticien connaissant son métier, le chirurgien-dentiste est un acteur majeur de l’implication du patient. C’est lui qui a formulé le diagnostic et qui a attribué le traitement. Sa première responsabilité est bien sûr d’expliquer au patient ce qui lui arrive et de lui proposer un traitement. Le praticien devra lui expliquer clairement ce que le traitement implique et ce qu’il doit faire pour que son état s’améliore. Au-delà de l’aspect curatif de la fonction du dentiste, il doit aussi consacrer un peu de son temps à l’écoute active. Une bonne écoute active du patient est fort utile dans la mesure où cela permet au praticien de mieux comprendre son patient et les raisons des récidives de certaines pathologies. Parfois même, L’écoute active permet  d’éviter les échecs thérapeutiques.

L’entourage et l’assistant dentaire

Bien que ce soient des acteurs indirects, l’entourage du patient et l’assistant dentaire ont aussi leur part de responsabilité dans la sensibilisation d’un patient à se prendre en charge. Les personnes qui fréquentent souvent le patient doivent être en mesure d’encourager ce dernier dans le suivi de son traitement. Cela ne signifie pas le forcer mais lui parler et évoquer les conséquences néfastes qui pourraient se produire s’il ne le suit pas. En outre, le questionner ou tenter de savoir pourquoi il n’est pas motivé à se prendre en charge (désespoir, difficultés, paresse, etc.). Pour ce qui est de l’assistant dentaire, son rôle sera surtout dans l’éducation et la sensibilisation des personnes malades. Ainsi, l’assistant dentaire peut par exemple organiser des séances éducatives collectives visant des buts précis.