Utilisation et entretien des gouttières d’alignement Invisalign

Avoir des gouttières amovibles et transparentes implique un certain entretien. Compte tenu de leur spécificité, il faut veiller à ce que les aligners Invisalign ne soient pas endommagés lors du nettoyage. Pour cela, certaines méthodes peuvent être appliquées et dépendent de chaque utilisateur. Bien entendu, cela dépend des moyens et de la disponibilité de chacun. En outre, il faut se référer aux consignes du dentiste pour que le dispositif soit durable. Ci-après 3 techniques qui peuvent être employées indifféremment.

Les formules fait maison

Si vous souhaitez un nettoyage optimal de vos aligneurs invisalign, ou gouttières vous pouvez opter pour du liquide simple à réaliser. Une solution de paroxyde d’hydrogène mélangée à de l’eau chaude est une bonne solution pour l’entretien des gouttières amovibles transparentes.

Toutefois, elle ne permet pas de retirer la plaque dentaire coincée sur cette solution à la malocclusion. Si vous optez pour cette idée, trempez vos aligners dans la solution durant 30 minutes. Un autre mélange nettoyant peut être fait avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude à quantité égale. Tremper les aligners dans la solution pendant 15 à 30 minutes permet non seulement d’enlever le tartre mais aussi de tuer les microorganismes néfastes pour la propreté dentaire. Pendant que les gouttières trempent dans la solution, ne pas oublier de s’occuper des dents proprement dites. En effet, peu importe l’entretien d’une solution orthodontique, si les dents sont sales, ce sera du temps perdu pour rien. 

Le bac de nettoyage

Le bac de nettoyage par vibration est un dispositif qui nécessite l’usage de cristaux solubles. Son principal avantage réside dans sa capacité à tuer les bactéries que le brossage simple ne peut faire. Pour la quantité d’eau chaude à y verser, il faut voir le manuel d’utilisation. Ce sera seulement après que les cristaux ou la tablette, selon le cas, sera incorporé à l’eau. Ensuite, laisser les aligners dans la solution durant une quinzaine de minutes. Ce sera l’occasion pour vous de vous brosser les dents correctement et d’utiliser le fil dentaire pour les parties entre les dents. Etant donné que la solution nettoyante contient des produits qui peuvent ne pas être supportés par les dents, il convient de rincer les aligners après le lavage. Veiller aussi à ce que les aligners soient bien secs avant de les remettre dans la bouche.

La méthode simple

Pour les personnes qui ne peuvent ou qui ne veulent pas investir dans un moyen de nettoyage spécifique pour ses aligners, il y a une technique toute simple. Il s’agit de l’usage du dentifrice et d’une brosse à dents à poils souples. Pour ce faire, il faut tout d’abord retirer les gouttières des dents. Ensuite, mettre un peu de dentifrice sur la brosse et comme pour les dents, brosser minutieusement chaque partie des aligners. Tout résidu alimentaire doit être éliminé et le rinçage effectué correctement. Avant de replacer les gouttières dans la bouche, les sécher avec une serviette propre. L’usage du dentifrice est sujet à controverse pour le nettoyage des aligners invisalign. Certains constatent que le dentifrice laisse des marques sur les aligners au fil du temps, ce qui impacte sur leur transparence