En quoi consistent les cours prénataux ?

Etre enceinte est le plus beau cadeau qu’une femme puisse espérer. Pour bien préparer l’arrivée du bébé, une certaine préparation est nécessaire. Cette préparation concerne tous les sujets durant l’accouchement et après. Certes, l’accouchement en soi est déjà une étape importante mais il faut aussi s’apprêter à la venue et à la présence du bébé. Heureusement, les hôpitaux et les cliniques médicales proposent tous des séances de cours prénataux. Tant pour la future maman que pour le futur papa, ces cours sont facultatifs mais utiles. Petit tour sur ces cours dédiés aux futurs parents.

Contenu des cours

Les cours prénataux comprennent une foule de thèmes tous utiles les uns que les autres. Le thème le plus connu est la préparation à l’accouchement. Certains gestes, notamment respiratoires, sont à adopter pour ne pas trop ressentir les douleurs des contractions. A part cela, les diverses étapes de la grossesse et les habitudes de vie à privilégier sont aussi au programme. En outre, notamment pour les parents dont c’est le premier enfant, les soins et le bien-être du nourrisson sont aussi étudiés : l’habillement, le bain, le sommeil, etc.. L’allaitement et le rôle de parent sont des points essentiels qui sont aussi abordés lors des cours prénataux à la clinique privée à l’Assomption.

Utilité des cours prénataux

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les cours prénataux sont forts utiles dans la mesure où ils permettent de préparer les conjoints à la venue de leur bébé. Une grossesse peut être déconcertante : les nausées, les vomissements, les douleurs au dos, etc. peuvent faire souffrir. Les cours prénataux permettent aux futurs parents de mieux comprendre ces phénomènes. Comprendre permet de mieux vivre et même d’apprécier la grossesse. Certaines astuces seront évoquées pour limiter les désagréments.  Les futurs parents ont sûrement de nombreuses questions qui leur inquiètent, les cours prénataux constituent l’occasion idéale pour se renseigner auprès des professionnels de la santé. Ainsi, les gynécologues, les sages-femmes et les accompagnantes à la naissance sont des professionnels qui pourront aider et rassurer les conjoints sur tout ce qui touche l’accouchement et le nourrisson (déroulement de l’accouchement, alimentation de bébé, etc.).

Destinataires des cours

Les cours prénataux sont bien évidemment destinés aux futurs parents. Des fausses idées se propagent, par exemple, les femmes qui ont prévu une césarienne n’ont pas besoin de suivre des cours prénataux ou que lire des livres sur la préparation à l’accouchement est plus utile que de suivre des cours. Pour le premier exemple, certes, les femmes qui vont subir une césarienne n’ont pas réellement besoin de se  préparer à l’accouchement mais pour la suite, elles auront besoin d’être guidées. Pour le second exemple, les livres contiennent effectivement des informations précieuses mais malheureusement, ces documents ne peuvent pas répondre aux questions que pourrait se poser la future maman. Le futur papa a besoin de suivre ces cours prénataux pour pouvoir soutenir sa conjointe durant l’accouchement et de participer pleinement à prendre soin de l’enfant une fois que celui-ci est mis au monde.