La physiothérapie pédiatrique

physiotherapie-pediatrique

physiotherapie-pediatrique

Quand et pourquoi pratiquer la La physiothérapie pédiatrique chez l’enfant ou chez le nouveau-né ? Un parent est toujours attentif aux faits et gestes de leur enfant. Le moindre signe anormal peut l’alerter, notamment un retard dans son développement moteur ou la manifestation d’un torticolis. Lorsque ces cas se présentent, il convient de faire appel à un spécialiste, non seulement pour un réel diagnostic mais aussi pour le traitement adéquat. La physiothérapie pédiatrique est la meilleure solution face à ce type de problème chez l’enfant. Outre l’expertise du physiothérapeute pédiatrique, des exercices sont aussi à prévoir. Si besoin, d’autres professionnels de la santé peuvent intervenir pour résoudre rapidement le problème de l’enfant. Voyons de plus près cette discipline qui contribue au bien-être et à la santé des tout-petits.

Dans quels cas faire appel à un physiothérapeute pédiatrique ?

En général, trois principales situations poussent les parents à faire appel à un physiothérapeute.

  • Torticolis congénital
  • Mauvaise position du bébé dans l’utérus
  • Phénomène de la tête plate

Le premier est le torticolis congénital qui peut être causé par un accouchement avec utilisation de ventouses ou dû à une mauvaise position du bébé dans l’utérus. Une autre raison est la plagiocéphalie qui touche aujourd’hui 40 à 50% des bébés. Il s’agit du phénomène de la tête plate qui provoque des inconvénients esthétiques et fonctionnels. La déformation à la tête provoque un déséquilibre dans le développement normal de l’enfant. Un côté étant toujours privilégié lorsqu’il dort par exemple, il aura tendance à regarder de ce côté et la partie droite de son corps (bras, jambe, etc.) risque d’être plus mature que la gauche ou inversement.

Comment se déroule la séance de physiothérapie à domicile pour les enfants ?

La physiothérapie à domicile, qu’elle soit pour les enfants ou pour les personnes plus âgées, commence par un questionnaire.

  • tests effectués pour un diagnostic approfondi
  • le physiothérapeute à domicile sera en mesure de déterminer le traitement et les exercices

Le physiothérapeute doit connaître les antécédents médicaux du patient ainsi que la nature et les causes de son trouble musculo-squeletique : s’agit-il d’un problème de motricité ou d’un retard de développement ? Des tests seront ainsi effectués pour un diagnostic approfondi. Suite à ces tests, le physiothérapeute à domicile sera en mesure de déterminer le traitement et les exercices adéquats. Selon cet expert en physiothérapie à Montréal, les remèdes sont variés mais en général, ce sont les techniques manuelles et fonctionnelles qui priment. Cette intervention permet au patient de bénéficier du confort de son domicile, ce qui favorise une approche plus personnalisée, d’autant plus que peu d’équipements sont utilisés.

Quels sont les exercices à prévoir ?

Certains exercices quotidiens doivent être effectués par le bébé

  1. mettre souvent bébé sur le ventre
  2. Rouler sur lui-même
  3. le changer souvent de côté lorsqu’il dort pour éviter l’aplatissement de son crâne
  4. Inciter l’enfant à se tourner d’avantage du côté qui lui est moins facile à accéder
  5. Présenter sa nourriture du côté où il a des difficultés à tourner la tête
  6. Présenter sa nourriture ou son jouet préféré du côté où il a des difficultés à tourner la tête

Certes, l’intervention du physiothérapeute pédiatrique est déjà efficace en soi mais pour que cela soit durable, certains exercices quotidiens doivent être effectués. Pour les bébés, il s’agit par exemple de le mettre souvent sur le ventre pour qu’il puisse apprendre petit-à-petit à se servir de ses bras et commencer à rouler sur lui-même. Le changer souvent de côté lorsqu’il dort pour éviter l’aplatissement de son crâne. Inciter l’enfant à se tourner d’avantage du côté qui lui est moins facile à accéder. Pour ce faire, lui présenter sa nourriture ou son jouet préféré du côté où il a des difficultés à tourner la tête. Si besoin, face à un problème de plagiocéphalie, le physiothérapeute pourra prescrire une orthèse crânienne (casque) pour remouler la tête du tout-petit.