Les premières poussées dentaires de bébé

Les premières poussées dentaires de bébé

Les premières poussées dentaires de bébé

Outre les cas exceptionnels, la poussée des dents des bébés suivent un cheminement similaire. Parfois, il arrive que les parents s’inquiètent lorsque les dents de leurs bébés n’arrivent pas ou lorsque celles-ci arrivent trop tôt. Pourtant, chaque enfant est unique et a sa propre dentition. Dans certains cas très rares, les bébés viennent au monde avec déjà une dent de lait. Que vous soyez de jeunes ou de futurs parents, la poussée des dents de vos enfants est un sujet qui vous concerne. Afin de vous préparer à ce changement ou juste à titre d’information, ci-après quelques notions sur la poussée dentaire des bébés.

Symptômes

Certains signes annoncent l’arrivée des premières dents de bébé. Le plus flagrant est l’envie de mordiller. Tout ce que le bébé trouve, il le porte à la bouche. En plus, il salive beaucoup. Dans certains cas, les bébés ont de la fièvre et pleurent beaucoup. Irritable, ses joues sont rouges et ses gencives aussi sont un peu gonflées. Sur ces gencives, il faut bien distinguer la perle épithéliale du kyste d’éruption. La première est une excroissance qui disparaît d’elle-même tandis que la seconde est une annonce de l’arrivée d’une dent. Si jamais les symptômes semblent graves tels qu’une forte fièvre par exemple, ne pas hésiter à faire appel par exemple au dentiste à Gatineau pour diagnostiquer le problème et attribuer le traitement adéquat.

Age des premières dents

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, certains bébés naissent avec une ou deux dents. Pour éviter tout risque d’ingurgitation, il est fortement recommandé d’extraire ces dents néonatales. Etant donné que ce sont des dents de lait, l’emplacement de ces dents devra attendre les dents définitives pour être comblés. Généralement, les premières dents apparaissent vers l’âge de 5 ou 6 mois. Dans certains cas, les dents apparaissent dès l’âge de 3 mois. A 3 ans, toutes les dents de lait qui sont au nombre de 20 sont normalement déjà en place.  Les premières dents qui apparaissent sont les incisives centrales inférieures. A 10 mois, les bébés ont déjà 8 dents, des incisives ; ensuite, les prémolaires font leur apparition. Puis, les premières canines arrivent entre 16 et 22 moins. Enfin, les deuxièmes molaires apparaissent entre 25 et 33 mois.

Soins

Pour la protection des premières dents de bébé, il convient d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Ainsi, mieux vaut initier votre petit à se brosser les dents au moins 2 fois par jour. Avant ses 3 ans, un seul brossage de 2 minutes par jour suffit. Avant l’apparition des dents, lorsque les signes apparaissent, il convient de frotter doucement les gencives à l’aide d’une débarbouillette mouillée enroulée autour d’un doigt propre. L’anneau de dentition est aussi très efficace pour soulager le bébé. Pour cet objet, veiller à ce qu’il soit incassable et suffisamment grand pour ne pas entrer entièrement dans la bouche de l’enfant.