Anesthésie chez le dentiste

Bien que les avancées en matière médicale sont indéniables, force est de constater que bon nombre de patients ont encore peur d’aller chez le dentiste. Grâce à l’anesthésie chez le dentiste, qu’elle soit locale ou générale, les douleurs lors d’une opération dentaire sont quasi-inexistantes. Néanmoins, des effets secondaires peuvent survenir mais ils sont généralement passagers. Pour éviter de faire appel à l’anesthésie lors d’une opération dentaire, il est préférable d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. 

Les méthodes d’accompagnement

Pour accompagner les patients avant une anesthésie dentaire, il existe certaines méthodes que certains cabinets appliquent dont la pré-anesthésie et l’hypnose.

La pré-anesthésie

Les patients angoissés et les enfants peuvent compter sur le professionnel en dentisterie pour que l’opération se déroule bien. Pour cela, il peut un gel anesthésique pour insensibiliser la muqueuse. Ainsi, le patient ne ressentira pas la piqûre de l’aiguille pour l’anesthésie. Cette méthode est aussi utilisée pour les opérations brèves comme l’extraction d’une dent très mobile ou l’incision d’un abcès superficiel.

L’hypnose

Malgré les avis controversés sur cette technique, l’hypnose est aujourd’hui utilisée pour que le patient oublie son anxiété durant l’injection de l’anesthésie. L’essentiel ici est d’instaurer une atmosphère d’apaisement pour que la personne se concentre sur des pensées agréables. Ainsi, le patient se relâche et l’injection devient moins douloureuse.

Les différentes techniques de l’anesthésie dentaire

Au cabinet dentaire, il y a différentes techniques d’anesthésie : l’anesthésie locale, l’anesthésie générale et l’anesthésie dentaire sans piqûre. Pour que l’opération dentaire se déroule dans les meilleures conditions possibles, il faut respecter les conseils post-opératoires.

L’anesthésie locale

Comme son nom l’indique, l’anesthésie locale est l’injection d’un produit qui permet d’inhiber la douleur pour une courte durée. Le chirurgien-dentiste a suivi une formation qui lui permet de connaître avec exactitude la zone à piquer pour chaque acte dentaire. A part le produit anesthésiant, il y a aussi de l’adrénaline qui permet de réduire les saignements et d’empêcher que le produit ne se diffuse dans les régions voisines.

L’anesthésie générale

L’anesthésie générale consiste à endormir le cerveau à l’aide d’un médicament narcotique. Compte tenu des risques qu’elle présente, les dentistes utilisent peu cette méthode et préfèrent opter pour d’autres formules. Pour l’extraction des dents de sagesse par exemple, ce professionnel de la santé optera pour une opération en 2 séances avec une anesthésie locale.

Si l’usage de l’anesthésie générale est inévitable, le patient ou son représentant légal devra donner son consentement éclairé après les explications du chirurgien-dentiste. En effet, l’anesthésie générale aura lieu dans certains cas comme une opération urgente de plusieurs dents à la fois ou l’allergie à un composant des anesthésies locales.

L’anesthésie dentaire sans piqûre

Idéale pour les personnes qui redoutent les injections, les méthodes d’anesthésie sans piqûre présentent certains avantages. L’hypnose anesthésiante et l’iontophorèse permettent notamment de limiter les risques d’infection grâce à l’absence d’utilisation des aiguilles.

Les effets secondaires de l’anesthésie dentaire

Pour l’obturation d’une carie avancée ou pour l’extraction dentaire, l’anesthésie dentaire est inévitable. Au contraire, certaines opérations non invasives comme la réparation de fissures dentaires, ne nécessitent pas d’anesthésie dentaire. Bien qu’ils soient rares, ci-après quelques effets secondaires de l’anesthésie dentaire qui peuvent survenir :

  • Engourdissement du muscle de la paupière ou de la joue
  • L’apparition d’un hématome
  • L’accélération du rythme cardiaque
  • Une lésion nerveuse.