Qu’est-ce qu’un appareil dentaire ?

Pour se sentir bien dans son corps et avoir une vie bien épanouie, la santé doit rester parmi l’une de vos priorités. En effet, avec l’évolution actuelle du secteur de la médecine, il est déjà tout à fait possible de régler les problèmes liés aux alignements des dents grâce à l’utilisation de divers appareils comme l’appareil dentaire. Mais qu’est-ce réellement un appareil dentaire ?

Quel est l’objectif de la mise en place d’un appareil dentaire ?

Selon cette clinique dentaire à Anjou, l’appareil dentaire appelé aussi appareil orthodontique sert à aligner correctement les dents. C’est un appareil qui permet à la fois d’améliorer le confort de son porteur et d’améliorer l’aspect esthétique, en suivant un traitement.

Quels sont les différents types d’appareils dentaires ?

Il existe de nombreux types de cet appareil qui redresse la dentition ou souvent appelé appareil dentaire.

  • Bagues en métal

Ce type d’appareil dentaire est le type le plus courant. Les bagues en métal sont très visibles, c’est d’ailleurs l’appareil dentaire le plus visible parmi les autres types d’appareil. L’appareil est constitué d’une barre métallique qui relie de petits éléments d’acier, appelés « bagues » et il est fixé sur la partie externe de la dent.

À l’aide d’une intervention régulière de l’orthodontiste pour quelques réglages, ce type d’appareil permet de redresser les dents de son porteur. Afin de bien garder les attaches de l’appareil pour qu’elles se relient entre elles, des élastiques complètent cet appareil dentaire.

  • Bagues en céramique

Par rapport au type d’appareil dentaire que sont les bagues en métal traditionnelles, les bagues en céramique sont plus discrètes. Cependant, les deux types d’appareils ont le même principe de fonctionnement. C’est seulement leurs bagues qui les différencient.

  • Traitement lingual

L’appareil dentaire lingual présente le même fonctionnement que les bagues en métal. Cependant, il est installé sur la face interne et c’est cette différence qui le permet d’être très discret, voire même invisible depuis la vue externe. Ainsi, cet appareil a pour avantage son aspect esthétique. Mais, au début du traitement, il est un peu inconfortable.

  • L’appareil dentaire amovible

Cet appareil se caractérise par sa mise en place. En effet, ce type d’appareil dentaire n’est pas fixé sur les dents et peut être porté ou enlevé en toutes circonstances.

Généralement, on distingue deux types d’appareils dentaires amovibles :

  • Faux palais : il est également connu sous le nom de plaque palatine, cet appareil sert surtout à corriger les défauts minimes. Ce type d’appareil se caractérise par sa plaque en résine avec des crochets ou des ressorts. Il suffit juste qu’une force suffisante soit exercée sur les dents pour qu’il soit fonctionnel.
  • Gouttières transparentes : C’est l’un des appareils les plus récents. Elles servent à corriger progressivement le positionnement des dents. Elles sont placées sur mesure et doivent être remplacées toutes les deux semaines.

Quand est-ce que le port d’un appareil dentaire est possible ?

Mettre un appareil dentaire ne requiert pas de critères en termes d’âge. Il suffit d’attendre la maturité des dents pour qu’elles soient aptes à recevoir un traitement.