Le rôle de la salive pour la santé bucco-dentaire

Certains l’ignorent encore certainement mais la salive joue un rôle important en ce qui concerne la santé de la bouche. Non seulement elle sert de protection contre les bactéries mais en plus, elle permet de maintenir les gencives en bonne santé. La salive est un liquide que l’organisme sécrète et qui est composé en majorité d’eau en plus des protéines, des électrolytes et des sels minéraux. Trois glandes sont à l’origine de la formation de la salive : la plus grande est la glande parotide, ensuite il y a la glande sous-maxillaire et la glande sublinguale.

Le rôle de la salive sur la santé bucco- dentaire

Un adulte peut produire entre 0,5 à 1,5 l de salive par jour. Ce volume varie en fonction d’un grand nombre de facteurs comme l’hydratation, l’état physique et émotionnel de la personne, la consommation d’alcool et de stupéfiants ainsi que certains médicaments, sans oublier les changements hormonaux. On ne connait pas exactement tous les rôles de la salive mais ce qui est certain c’est qu’elle garantit une bonne santé bucco-dentaire. Cette clinique dentaire à St Jérôme nous informe que la salive contribue beaucoup dans le processus de la digestion et dans la protection des tissus buccaux.

Aide à la digestion des aliments

Lors de la mastication des aliments, la salive va venir se mêler à ces aliments et créer un bol alimentaire. Ce bol va ensuite atteindre l’œsophage pour arriver finalement à l’estomac. Ce sont les enzymes digestives contenues dans la salive qui viennent défaire les aliments dans un premier temps pour les préparer au processus de prédigestion. Il est donc évident que la salive joue un rôle essentiel dans le processus de digestion. Elle a déjà dégradé partiellement les aliments avant qu’ils n’atteignent l’estomac.

Lubrifie la bouche

Il est essentiel que la bouche soit constamment hydratée et lubrifiée, c’est ainsi qu’on peut bien prononcer les mots. C’est une action que la salive réalise également. De plus, elle lubrifie la langue, les dents et les gencives en plus des muqueuses contenues dans la bouche. Au final, la salive permet de s’exprimer plus facilement et améliore le processus de déglutition.

Protège la bouche

La salive est une substance qui assure aussi la protection de la bouche. Elle contribue à la régulation de l’acidité dans la bouche suite à l’ingestion des aliments. Aussi, la salive sert de protection pour l’email des dents. Elle le protège contre les acides qui sont les principaux responsables de la formation des caries. La salive protège également la bouche contre toutes sortes de bactéries et de microbes qui passent dans la bouche et qui peuvent provoquer une maladie si elles ne sont pas neutralisées à temps. La salive est également un excellent agent cicatrisant pour la cavité buccale. Elle intervient efficacement, tant à la suite d’un traumatisme que d’une intervention dentaire.

Bref, si la production de salive est suffisante, elle pourra contribuer à la bonne santé de la bouche et des dents. Les personnes qui souffrent de sècheresse buccale doivent se rendre auprès d’un dentiste pour résoudre le problème.