Les fissures de l’émail dentaire : Dents fissurées

La dent est un organe dur mais au fil du temps ou pour des raisons d’hygiène, elle se fragilise et son émail peut se fissurer. Afin de conserver la dent, il est primordial de la réparer le plus tôt possible pour éviter que la situation ne s’aggrave. Pour cela, la meilleure solution est de consulter un dentiste, d’autant plus que la fissure de l’émail n’est pas forcément visible par le patient. En effet, dans certains cas, le praticien fait appel aux rayons X pour détecter les problèmes de dentition. Pour en savoir davantage sur ce problème dentaire, nous allons aborder les causes, les manifestations et les différents traitements de la fissure de l’émail dentaire.

Les causes des fissures dentaires

Emmanuelle Seica
Dre Emmanuelle Seica

Les fissures dentaires peuvent avoir diverses origines. L’une d’entre elles est le manque d’hygiène dentaire. Si les dents sont mal lavées après le repas, les débris alimentaires y restent collés et finissent par fragiliser l’émail dentaire. Le mauvais alignement dentaire peut aussi causer des dommages aux dents car au fil du temps, l’usure se met en place et cela n’est pas favorable pour la dentition. Selon le Dre Emmanuelle Seica qui dispose d’une clinique a blainville, le bruxisme fragilise aussi l’émail dentaire qui finit par s’abîmer. Notons que le bruxisme est ce qu’on appelle plus communément le grincement des dents.  Le fait de croquer dans un aliment dur et le traumatisme dû à un sport sont aussi des causes de fissures dentaires.

Manifestations d’une dent fissurée

Certains signes permettent de savoir si une fissure de l’émail dentaire est apparue ou non. La sensibilité dentaire est l’un des symptômes d’une dent fissurée. Au contact d’une boisson ou d’un aliment chaud ou froid, une intense douleur traverse la dent endommagée. La pression lors de la mastication peut aussi faire mal au patient. Que la fêlure soit verticale ou oblique, elle est généralement visible à l’œil nu. Ce qui pourrait porter à confusion est l’absence de douleur. Si le dommage n’est pas rapidement pris en charge, cela risque de conduire à une fracture ou au détachement d’un morceau de couronne dentaire. Si la dent subit une fracture, la douleur ressentie par la personne sera encore plus intense et les dents seront encore plus sensibles aux infections.

Traitement des fissures dentaires

Lorsqu’une fissure de l’émail dentaire est diagnostiquée, le praticien adopte une solution selon sa gravité. Pour les petites fissures sans gravité, le dentiste peut opter pour une petite intervention qui diminue la sensation de gêne ressentie par le patient. Si la cause de la fissure est le mauvais alignement dentaire, il faut faire une correction orthodontique pour éviter que la situation ne s’aggrave. Parmi les autres traitements de la fissure dentaire, il y a l’obturation qui permet de sceller la fissure. Il y a aussi la pose de facette ou de couronne pour joindre la dent et la fissure. Enfin, dans les cas où la fissure est trop importante, le professionnel de la santé compétent devra procéder à l’extraction de la dent endommagée.