Quels sont les aliments qui attaquent l’email

L’érosion dentaire est un problème fréquent qui est généralement causé par la négligence des soins buccaux. Une négligence qui conduit à des évènements désastreux, non seulement au niveau buccal mais également pour tout l’organisme. Cet article visera à déterminer les dangers de l’érosion dentaire, ses multiples causes et les différentes mesures à adopter pour l’éviter.

Manifestations de l’érosion dentaire

La destruction de l’émail se présente généralement par sa ratification. La ratification de l’émail implique la transparence progressive des dents et l’apparition de cassure au niveau de celles-ci. Conséquences, les dents se fragilisent et deviennent sensibles. Pourquoi ? L’émail est en réalité l’armure qui protège la dentine. La dentine est la partie de la dent qui contient ses fibres nerveuses. La dégradation de l’émail conduit alors à l’exposition de ces fibres aux agents extérieurs. Le contact avec ces éléments extérieurs produit une douleur fulgurante au niveau des dents endommagées. La sensibilité dentaire est une sensation désagréable que subissent de nombreuses personnes de nos jours. Cela fragilise également les gencives qui sont devenues des proies pour les différentes bactéries qui évolueront rapidement pour atteindre la paroi buccale. Les dégradations de la dentition peuvent provoquer des dérèglements du système immunitaire en général ou une septicémie qui peut être mortelle.

Causes de l’érosion dentaire

Selon ce centre dentaire à Beauport et ce dentiste à Québec, des microtraumatismes subis par l’émail figurent parmi les causes de l’érosion dentaire. Un fréquent brossage des dents et sa réalisation de manière inadaptée finissent par éroder cette couche de la dent. La consommation d’aliments acides est aussi à l’origine de l’érosion dentaire. En fait l’acide ramollit cet émail qui contient du phosphate de sodium. Ces aliments sont notamment les fruits dont ceux qui ne sont pas encore mûrs. Leur jus contient une concentration plus élevée d’acidité. Certains produits de consommation sont difficiles à soupçonner comme les tomates ou le miel. Au fait, les aliments acides n’ont pas obligatoirement un goût acidulé. La consommation de boissons gazeuses peut également détruire l’email. Les boissons gazeuses attaquent d’abord par leur acidité même, mais aussi par leur excès en sucre qui nourrira les bactéries qui se trouvent dans la bouche.  Ces mauvaises bactéries produisent ensuite plus d’acides. Rappelons que la multiplication démesurée de ces êtres microscopiques ne peut apparaitre que suite à une mauvaise hygiène buccale.

Comment prévenir l’érosion dentaire ?

A partir de ces causes, nous pouvons établir les techniques de prévention contre cette érosion dentaire. L’utilisation des brosses à dents à poils souples est indispensable. En outre, il faut connaître et respecter la fréquence de brossage des dents. Il faut en réalité 2 à 3 brossages par jour. Il ne faut pas dépasser les limites de cette fourchette pour éviter tout risque de prolifération bactérienne ou d’usure dentaire. Il est aussi important de savoir quand le faire parce que de nombreuses personnes font l’erreur de brosser les dents juste après la consommation d’aliments riches en acides. En effet, il faut attendre un quart d’heure à 30 minutes après le repas. Il est recommandé d’utiliser du dentifrice à ph neutre, riche en fluorure ou en anti-sensibilisant pour les personnes qui ont déjà un problème de sensibilité dentaire. Il faut aussi cesser les grignotages entre les repas car cela laissera les impuretés stagner dans la bouche durant quelques heures.