Qu’est-ce-que la freinectomie ?

Sous la langue et sous la lèvre supérieure, nous avons une attache musculaire membraneuse appelée « frein ». Pour celle de la lèvre supérieure, cette structure anatomique s’appelle un frein labial. Quant à celle de la langue, elle s’appelle un frein lingual. Chez certaines personnes, ce frein peut être si court qu’il pose des problèmes aux concernées. C’est dans cette situation que le dentiste préconise la freinectomie. Cette opération chirurgicale consiste à exciser cette attache pour améliorer le bien-être et la santé bucco-dentaire du patient.

Inconvénients du frein trop court

Les personnes qui ont un frein lingual trop court connaissent bien les problèmes que cela pose. Selon les professionnels du centre dentaire à Lasalle, le plus flagrant est le problème d’élocution ; en effet, les personnes concernées ont du mal à prononcer certaines lettres comme le « S », le « TH » et le « R ». A part cela, elles n’arrivent pas à téter ou à déglutir convenablement, ce qui ne permet pas de bien apprécier les aliments. Qu’il soit lingual ou labial, un frein trop court peut causer des troubles de la dentition. Un exemple de trouble orthodontique est le diastème, il s’agit de l’écartement entre deux dents adjacentes. Du point de vue esthétique, le diastème est particulièrement gênant lorsqu’il touche les 2 incisives de devant.

Caractère facultatif de l’opération

La freinectomie n’est pas une opération chirurgicale obligatoire. Cela signifie que si le frein ne présente pas de problème majeur pour la personne, elle peut ne pas recourir à cette chirurgie. Néanmoins, il convient de tenir compte de l’avis du praticien. En effet, le patient peut ne pas être gêné par le frein mais les problèmes bucco-dentaires qu’il implique ne sont pas à négliger : caries trop fréquentes, palais trop étroit, constriction maxillaire, etc. Pour les enfants de 9 à 12 ans, mieux vaut attendre l’apparition des canines définitives pour décider ou non de faire une freinectomie labiale. Effectivement, le frein labial est souvent la cause du diastème (écartement) entre les 2 incisives de devant. Toutefois, dans la plupart des cas, cet écartement disparait une fois arrivé à l’adolescence.

A propos de l’opération

Pour que l’opération se déroule sans douleur, une anesthésie locale est administrée. Si jamais la personne ressent encore de la douleur, elle peut parfaitement demander un surplus d’anesthésiant. La freinectomie est une chirurgie de très courte durée, elle dure entre 10 et 20 minutes. Il n’y a pratiquement aucune complication après l’opération. Bien au contraire, la cicatrisation est très rapide. De plus, les outils utilisés actuellement ne causent quasiment aucune gêne pour le patient. En effet, l’utilisation du laser, qui est de plus en plus pratique aujourd’hui, est très avantageuse pour les 2 parties : le praticien et le patient. Le confort du patient est assuré et l’intervention du chirurgien-dentiste est plus ciblée et plus précise.