Zoom sur l’implantologie

La perte de dents est un problème qui touche encore un grand nombre de personnes. Le plus souvent, cette perte survient à la suite d’une carie dentaire, d’une gingivite ou encore une blessure. Autrefois, les seules alternatives pour résoudre le problème des dents manquantes étaient le pont et la pose de prothèse dentaire. De nos jours, d’autres solutions se présentent aux patients grâce au développement des technologies dans le domaine de la médecine dentaire. Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, la pose d’implants dentaires est possible. Plusieurs questions taraudent les esprits au sujet de cette pratique, voici l’essentiel à connaître sur l’implantologie.

Implants dentaire : de quoi s’agit- il ?

Implantologie

Implantologie radio

Vous pourriez faire partie des personnes sur l’implantologie. Selon ce spécialiste de l’implant dentaire à Laval, il s’agit d’une pratique qui fait appel à des implants dentaires. Ces derniers sont des racines qui contribuent au remplacement des dents. C’est grâce à l’implant que la base qui va servir à la réception des nouvelles dents fixes ou amovibles est très solide. L’un des objectifs de l’implant dentaire est la forte ressemblance avec la dent naturelle, tant sur la fonction de mastication que sur la forme de la dent et même sa teinte.  Avec un implant dentaire, il n’y a aucun risque d’avoir des sensations de gêne lors de la prise de parole. Ce type d’inconvénient peut arriver avec un prothèse dentaire mal ajustée voir un appareil dentaire.

Les avantages des implants dentaires

Le fait de faire appel aux implants dentaires permet de tirer de nombreux avantages. Déjà du point de vue esthétique, le problème de l’absence de dents est réglé. D’autant plus que ce dispositif est fortement similaire à une dent naturelle. Etant fusionné à l’os de la mâchoire, l’implant dentaire est permanent et très confortable. Ainsi, il va directement faire partie de la dentition. Un dentier est souvent source de complications, notamment pour la mastication. Ce qui n’est pas le cas avec l’implant dentaire. Celui-ci a les mêmes capacités et le même fonctionnement qu’une dent naturelle. Il est ainsi plus facile de mastiquer les aliments. Autre avantage, l’implant est durable. Avec un bon entretien, il peut accompagner le patient durant toute sa vie.

Avantages

  • Esthétique
  • Similaire à une dent naturelle
  • Mastication facile
  • Durable dans le temps

Qui peut bénéficier de la pose d’un implant ?

implant -photo de coupe

Qu’est-ce-qu’un implant ?
Implant dentaire : racine artificielle sous forme de vis en titane placée dans l’os de la mâchoire, servant de support à une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.

Un chirurgien-dentiste expérimenté ne rencontre pratiquement pas de problème lors de la pose d’un implant dentaire. Cette pratique connait d’ailleurs un taux de réussite de 98 %. En général, tout le monde peut bénéficier de l’implantologie à condition qu’elle puisse bien subir une extraction dentaire. La gencive de chaque candidat à une implantologie doit toujours être saine et doit avoir assez d’os qui serviront à mieux maintenir l’implant. L’individu intéressé par cette pratique doit aussi avoir une meilleure hygiène dentaire et respecter le contrôle annuel chez le dentiste. Dans certains cas, avant de subir la pose des implants dentaires, il faut d’abord évaluer de plus près l’état du patient. C’est notamment le cas pour les gros fumeurs, les victimes de maladies chroniques non contrôlées et les victimes de diabète ou de maladies cardiaques.