Comment se préparer à une coloscopie ?

Pour une bonne préparation a coloscopie il est important de comprendre que la coloscopie est un examen important qui permet de détecter efficacement la présence ou non de certaines maladies et notamment le cancer du côlon. La coloscopie consiste à introduire un petit tube muni d’une caméra dans le rectum. Ce dispositif s’appelle d’ailleurs un endoscope. Si jamais des polypes sont détectés, le gastro-entérologue pourra également les enlever. Avant une telle opération, il convient de prendre certaines mesures, tant sur le plan mental que physique.

 

Comment se passe une coloscopie ?

Certaines personnes sont souvent réticentes à l’idée d’aller faire une coloscopie. Certaines trouvent cette mesure médicale dégradante tandis que d’autres appréhendent plus la douleur. Pourtant, la coloscopie est loin d’être douloureuse. En effet, la coloscopie longue se fait sous anesthésie générale légère et la coloscopie courte provoque juste un peu d’inconfort temporaire. Le médecin chargé de procéder à la coloscopie est un professionnel ( c’est un gastro-entérologue) , il sait ce qu’il fait et a lui-même choisi de faire cette spécialité. Mettez-vous en tête donc que ce n’est nullement dégradant pour lui, ni pour vous, c’est pour votre bien-être et votre santé. De plus, même si la coloscopie longue peut prendre une à deux heures, vous ne sentirez rien. La coloscopie courte compte à elle ne prend que 2 à 5 minutes.

coloscopie longue se fait sous anesthésie générale légère alors que a coloscopie courte provoque juste un peu d’inconfort temporaire.

Quelle est la durée d’une coloscopie ?

  • Durée d’une coloscopie longue 1 à 2 heures 
  • Durée d’une coloscopie courte 2 à 5 minutes

La préparation physique

coloscopie

La coloscopie consiste à introduire un petit tube muni d’une caméra dans le rectum

Il est évident que pour le bon déroulement de l’examen, une certaine préparation physique est nécessaire. Pour la préparation du côlon, il est impératif de vider ses selles. Pour ce faire, prendre des laxatifs forts prescrits par le médecin. Pour plus d’efficacité, certains professionnels de santé préconisent la prise de ces produits la veille au soir et la matinée avant l’examen. Pour ce qui est du régime alimentaire, il doit être respecté quelques jours avant la coloscopie. Ce régime qui est appelé régime sans résidus consiste à ne pas consommer d’aliments (fruits ou légumes) verts ou riches en fibres. Les pâtes, les œufs, le poisson, le riz et la viande sont autorisés. Il est également interdit de fumer quelques heures avant l’opération. Pour rester hydraté, il est primordial de boire beaucoup d’eau mais l’alcool est à proscrire. Si jamais vous prenez certains médicaments, demandez conseils à votre médecin sur les mesures à prendre à ce sujet. Il convient de noter qu’une mauvaise préparation risque de faire échouer tout l’examen. 25% des coloscopies en France sont à refaire à cause d’une mauvaise préparation.

  • Se vider ses selles
  • Régime sans résidus consiste à ne pas consommer d’aliments (fruits ou légumes) verts ou riches en fibres

Régime sans résidus autorisés à suivre 3 jours avant l’examen

  • Lait et dérivés
  • Viandes et abats
  • Poissons
  • Charcuterie
  • Œufs
  • Céréales
  • Pain et dérivés
  • Bouillon de légume
  • Sucres

Les recommandations du gastro-entérologue avant la coloscopie

Outre les préparations que nous avons évoquées ci-dessus, il se pourrait que le médecin vous recommandent d’autres mesures. Pour savoir si vous pourrez supporter l’anesthésie par exemple, le médecin vous fera passer certains tests. Les recommandations que le médecin évoquera concernent aussi les mesures post-opératoires. Effectivement, encore sous l’effet de la sédation, vous ne serez pas en mesure de conduire une voiture. De ce fait, vous devrez, soit être accompagné, soit prendre les transports en commun. Vous ne pourrez pas non plus utiliser de machines, il est recommandé de se reposer pour le restant de la journée. La coloscopie est un examen recommandé pour les personnes âgées de plus de 50 ans. Le médecin conseillera le patient sur les fréquences nécessaires pour faire cet examen.