Eau de source ou eau minérale ?

Les bienfaits de l’eau de source et l’eau minérale sur la santé sont indéniables. Bien quelles aient des origines communes, des différences subsistent quant à leurs compositions minérales.

Eau de source

L’eau de source provient dune nappe ou dun gisement souterrain protégé des pollutions. Elle peut directement être consommée, sans passer par une fontaine filtrante. L’eau de source ne contient ni germe ni pesticide susceptible de nuire à la santé. De ce fait, elle ne nécessite aucun traitement particulier. La loi permet cependant de procéder à des opérations de décantation, de filtration ou doxygénation sur l’eau de source. Le but de ces traitements est d’éliminer les éléments instables tels que le fer ou le manganèse.

L’eau de source renferme des minéraux à teneurs variables. A la différence de l’eau minérale, sa composition en minéraux et oligo-éléments n’est pas constante. Les eaux de source conditionnées font l’objet dune réglementation stricte en France. Elles sont définies par les articles R1321-84 à -90 du Code de santé publique. Il est possible de consommer les eaux de source à la maison ou au bureau, au moyen dune location de fontaine avec Château d’eau par exemple.

Eau minérale

L’eau minérale renferme des oligo-éléments et minéraux à teneur stable. Elle est riche en calcium, potassium et sodium. Les eaux minérales embouteillées sont elles aussi strictement réglementées. Les marques ont l’obligation d’afficher sur chacun de leurs articles l’origine et la composition minérale.

L’eau minérale naturelle peu minéralisée peut être consommée tous les jours. Elle est proposée en bouteille ou en bonbonne deau. Certaines entreprises mettent à disposition de leurs salariés un distributeur d’eau fraîche minérale.

A noter que l’eau minérale naturelle, c’est-à-dire fortement minéralisée, ne convient pas à une consommation quotidienne. De manière générale, il faut alterner la consommation de cette eau à moins de suivre un traitement thérapeutique spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *