Les précautions à prendre avant une coloscopie

Pour diverses raisons, votre médecin traitant pourrait vous proposer de faire une coloscopie. Intervention assez délicate, elle consiste à analyser la paroi interne du colon.

Dans quel type de situation il est impossible de pratiquer la coloscopie ?

Comme toute intervention médicale qui nécessite une anesthésie générale, pour certains patients, le recours à la coloscopie pourrait être proscrit. Parmi eux, il y a avant tout les personnes sujettes à une constipation chronique ou trouble du transit. Après, on peut aussi citer les patients dont les scelles contiennent du sang. Enfin, toute personne anémique ou ayant un ou plusieurs membres de la famille atteinte du cancer du colon ne devrait jamais subir une coloscopie.  

Les phases préparatoires de la coloscopie

Les aliments proscrits 3 jours avant la coloscopie

Quel aliment ne pas manger avant une coloscopie ? Cette question se pose très souvent. Il n’y a pas de liste exhaustive, mais selon les avis médicaux, 72 heures avant la coloscopie, le patient ne doit plus manger des aliments disposés de résidus. A titre d’exemple, on peut citer l’œuf au plat, les viandes fibreuses, les fruits et les légumes. Pour les aliments autorisés, il y a le lait et les produits laitiers, les charcuteries et les poissons. A part cela, il est aussi interdit de fumer du tabac et de consommer de l’alcool.

Qu’est ce qui se passe si on a mangé des aliments pourvus de résidus ?

Si intentionnellement ou accidentellement, vous avez consommer des aliments dotés de résidus, vous devriez informer votre médecin afin qu’il puisse reporter l’intervention pour une date ultérieure. Dans le cas où vous persister ou que vous le cachiez à votre médecin, le risque est important car les résultats de la coloscopie pourraient être erronés.

Les préparatifs 12h précédent l’intervention

Afin nettoyer complètement le colon, le patient devrait boire diverses solutions laxatives. Au total, elles sont de 4 litres et certaines ne sont pas vraiment agréable à boire.

Comment se déroule l’intervention ?

Le jour J, le sujet est mis sous anesthésie générale. Ensuite, pour ce qui est de la durée, si c’est une coloscopie courte, elle ne dure pas plus de 5 minutes contre jusqu’à 2 heures pour une coloscopie longue.

Après la coloscopie, une fois réveillé, le patient devrait être sous observation pendant une durée de 24 heures au minimum. Et pour ce qui est du résultat, il est disponible instantanément, mais seul le médecin traitant serait habilité à le lui annoncer.