Quelles solutions pour les problèmes dentaires des personnes âgées ?

Les problèmes dentaires font partie du quotidien des personnes âgées. En effet, leurs dents sont plus fragiles, se cassent facilement et finissent même par tomber. Pour résoudre ces problèmes de dentition et permettre aux séniors de manger avec aisance, diverses solutions leur sont accessibles. Il y a la prothèse dentaire et l’inlay-onlay entre autres. Bien entendu, les soins dentaires ne doivent jamais être mis de côté même si les dents sont déjà dégradées.

L’inlay-onlay

Tant pour les personnes âgées que pour les plus jeunes, l’inlay-onlay en composite est une solution de restauration dentaire efficace. Effectivement, DRE JULIE CARON dentiste Montréal qui précise que cette technique de restauration dentaire est idéale pour les molaires et les prémolaires postérieures. Ces dents sont d’ailleurs souvent touchées par une dégradation prématurée. Contrairement aux restaurations directes, l’inlay-onlay est facile à mettre en œuvre et les résultats sont immédiatement visibles. Néanmoins, la mise en place de cette solution nécessite le respect de certaines conditions. Premièrement, il faut que le dentiste ait un avis favorable sur le choix de cette solution. Deuxièmement, il est important que l’hygiène bucco-dentaire du patient soit bonne. Troisièmement, il faut voir si les besoins esthétiques et l’âge du patient sont en adéquation avec cette méthodologie de l’odontologie conservatrice.

La prothèse dentaire

De nombreux séniors font aujourd’hui appel aux prothèses dentaires pour combler le manque de dents. Grâce à cette solution, ils peuvent continuer à manger normalement. Pour que les dents puissent mastiquer convenablement, elles doivent avoir une bonne taille uniforme. Parmi les différents types de prothèses dentaires, il y a la couronne et le bridge. La couronne est la solution préconisée si la dent est endommagée mais que la racine est encore en opérationnelle. La pose de la couronne consiste à recouvrir une dent dégradée pour qu’elle retrouve une belle couleur et de la solidité. Quant au bridge, il s’agit du remplacement des dents par de la céramique, du métal ou par une combinaison de ces 2 matériaux. Comme son nom l’indique, cette solution fait appel à 2 dents adjacentes en bon état pour servir de piliers.

L’importance des soins dentaires

Même si les dents fissurées ont été restaurées ou remplacées, l’hygiène bucco-dentaire ne doit pas être négligée. Certes, les problèmes de dextérité, de mémoire et même de fragilité peuvent constituer des obstacles au respect du brossage quotidien des dents par exemple. Ainsi, les personnes âgées qui sont autonomes peuvent continuer de prendre soin de leurs dents en optant pour un dentifrice et une brosse adéquate. Les séniors qui sont plus dépendants doivent pouvoir compter sur leur aide-soignant ou sur un proche aidant pour ces soins bucco-dentaires. La brosse à dents électrique est la meilleure option pour les personnes qui sont en perte d’agilité. En outre, les rendez-vous chez le dentiste permettent de compléter les soins quotidiens par un curetage ou un détartrage. Les personnes âgées peuvent aussi bénéficie d’aide et de conseils lors de ces consultations dentaires.