Est-ce-qu’une femme enceinte peut aller au dentiste ?

Lorsqu’une femme est enceinte, de nombreux médicaments et aliments lui sont interdits. Pourtant, sa situation n’exclut pas l’apparition de problèmes dentaires. Sachant que le dentiste est le seul compétent pour traiter les pathologies dentaires, peut-elle aller le consulter pour se faire soigner ? La question est opportune dans la mesure où la réponse peut effacer le doute et aider les futures mères. De plus, la grossesse provoque des changements hormonaux conséquents qui ont un impact sur diverses parties du corps dont la dentition.

Quels soins dentaires quand on est enceinte ?

Disons le dès le départ, les soins dentaires sont possibles même si on est enceinte. Toutefois, le mieux est de faire une consultation dentaire  auprès d’un professionnel comme la cliniquedentairemaizerets.com avant même de tomber enceinte. Détartrage, soin des caries, pose d’implant dentaire sont autant de soins qui permettent de prévenir les problèmes dentaires durant la grossesse.

Si des problèmes surviennent quand même durant la grossesse, vous pouvez toujours prendre rendez-vous chez le dentiste pour une dévitalisation ou pour une radiographie. Pour la radiographie, votre fœtus ne court pas de risques puisque le rayonnement n’est pas près du ventre. Toutefois, à titre préventif, le dentiste vous mettra un tablier en plomb pour protéger le futur bébé.

Puis-je me faire soigner une carie en étant enceinte ?

Les femmes enceintes peuvent se faire soigner une carie. Toutefois, il est préférable de le faire avant la survenue de complications obstétricales. Si nécessaire, l’examen bucco-dentaire peut être complété par une radiographie pour une inspection complète et plus poussée. L’établissement d’un plan de traitement est aussi de mise dans certains cas.

Notons que la montée du taux de progestérone chez la femme enceinte a pour conséquence la fragilisation de la dentition. Ainsi, même si une femme n’a pas présenté de problèmes dentaires avant de tomber enceinte, ces soucis peuvent apparaître à postériori. A part les soins dentaires classiques, même l’anesthésie dentaire n’est pas contre-indiquée pour la femme enceinte.

Comment soulager un mal de dents en étant enceinte ?

Si malgré toutes les précautions les douleurs dentaires apparaissent et sont insupportables, le mieux est de demander conseil à son dentiste. Attention, il est interdit de prendre des anti-inflammatoires. Seuls les antalgiques sont admis et encore, il faut une prescription médicale avant de les prendre. Lors des épisodes de douleur intense, le paracétamol peut aussi être d’un grand secours.

 Quel que soit le mal dentaire, la consultation est de mise car cela permet de prévenir les risques d’accouchement prématuré. En effet, les défenses immunitaires de la future mère sont au plus bas et la bouche est une voie assez accessible pour les bactéries. Il appartient au professionnel en santé dentaire de déterminer si oui ou non un soin est à prescrire. A titre préventif, la femme enceinte devrait éviter les aliments qui attaquent l’émail dentaire.