Le kyste dentaire

Si vous remarquez des excroissances étranges dans votre bouche et d’autres problèmes de santé dentaire, n’hésitez pas à discuter de ces changements avec votre dentiste. Un traitement précoce pourrait permettre de détecter un problème de santé grave à un stade précoce ou de prévenir d’autres problèmes dentaires. La cause et la gravité d’un kyste dentaire détermineront le déroulement du traitement. En attendant de voir un dentiste, voici tout ce que vous devez savoir concernant les kystes dentaires.

Qu’est-ce-que le kyste dentaire ?

Un kyste dentaire ressemble beaucoup à un sac fermé et ce qui se trouve à l’intérieur du sac peut varier d’un malade à l’autre. Certains kystes sont constitués d’air, d’autres de tissus mous et d’autres encore sont remplis de liquide qui peut s’accumuler à côté et autour des dents. Un kyste dentaire que l’on laisse se développer sans traitement peut entraîner de graves problèmes pour la santé bucco-dentaire. Le kyste dentaire peut être détecté suite à un examen auprès d’un professionnel en santé dentaire comme la clinique dentaire Poirier à Valleyfield par exemple.

Il existe différents types de kystes dentaires : les kystes périapicaux qui se forment à l’extrémité de la racine et qui sont généralement causés par un traumatisme, une fissure dans la dent ou une carie qui a infecté ou tué le nerf de la dent. Il y a aussi les kystes dentaires qui se développent autour des dents non érigées ou partiellement érigées, en particulier les dents de sagesse. Ensuite, il y a les kératocystes qui se forment généralement à la suite d’un traumatisme ou de facteurs génétiques. Ces kystes sont agressifs et présentent un taux élevé de récidive, même après une ablation chirurgicale. Enfin, il y a les kystes parodontaux qui sont causés par une maladie parodontale ou gingivale avancée, et sont donc de nature bactérienne.

Comme mentionné précédemment, lorsqu’un kyste se forme pour la première fois, il est exempt d’infection et de douleur, dans la plupart des cas. On peut parfois les voir lors d’un examen visuel, mais ils peuvent aussi apparaître lors d’un examen des tissus et sur les radiographies prises par le dentiste.

Quels sont les signes d’un kyste dentaire ?

Il n’y a pas de symptômes évidents de kyste dentaire et donc, la plupart des patients ne sont pas conscients de leur présence jusqu’à ce qu’ils s’infectent. Cependant, il existe des symptômes subtils à surveiller comme les dents sensibles, le déplacement des dents, les dents mobiles, le gonflement d’une zone particulière de la gencive, l’inconfort lors d’une pression sur une zone particulière de la gencive et l’engourdissement du visage et l’engourdissement dû à la pression du kyste sur un nerf.

En outre, les kystes dentaires ne sont généralement pas infectés, mais lorsqu’ils le sont, ils deviennent des abcès. Notez qu’un abcès dans la bouche peut se produire dans un kyste dentaire ou à proximité.  Ils se forment souvent à cause de bactéries présentes dans la gencive suite à une carie dentaire. Les petits abcès sont généralement traités par des antibiotiques, mais les gros abcès nécessitent souvent un traitement par extraction chirurgicale.

Comment soigner un kyste dentaire ?

On peut traiter un kyste dentaire par la chirurgie ou par un traitement endodontique. En outre, la meilleure façon de traiter un kyste dentaire est de le laisser tranquille et de pratiquer une bonne hygiène buccale, en se brossant les dents après chaque repas et en utilisant le fil dentaire au moins la nuit. Ces kystes se rompent d’eux-mêmes en toute sécurité, sans provoquer d’effets secondaires ou de complications graves. N’essayez pas d’inciser ou de rompre le kyste par vous-même, car cela pourrait entraîner une blessure involontaire, voire une infection grave. A titre préventif, éviter de consommer des aliments mauvais pour les dents.