Qu’est-ce-qu’un bilan psychomoteur ?

Il est généralement admis que chaque enfant grandit à son rythme. Toutefois, il peut arriver que certains enfants connaissent certaines difficultés par rapport aux autres. Afin de déceler d’éventuels retards de développement, le médecin peut prescrire un bilan psychomoteur à la suite d’un examen médical approfondi. Le bilan psychomoteur est réalisé par un psychomotricien qui dispose des compétences nécessaires pour proposer au jeune patient les tests et activités nécessaires pour l’évaluation.

Quelles sont les compétences d’un psychomotricien ?

Le psychomotricien est un professionnel paramédical qui intervient auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des séniors. A part le bilan psychomoteur, le psychomotricien est aussi compétent pour la rééducation des troubles du développement psychomoteur et les troubles de la maturation.

A l’aide de techniques d’approche corporelle, le psychomotricien contribue au traitement des problèmes intellectuels et des troubles de la personnalité entre autres. Selon cette clinique en orthophonie, la rééducation des troubles du développement psychomoteur fait également partie de ses compétences.

En termes de bilan psychomoteur, le psychomotricien propose au jeune patient des activités motrices, des tests et des jeux. Cela permettra au thérapeute d’observer l’organisation de l’enfant ou de l’adolescent, qu’il s’agisse d’objets ou de personnes. 

Quand réaliser un bilan psychomoteur ?

Pour savoir si un enfant a besoin d’un bilan psychomoteur, il faut se référer au médecin traitant. Toutefois, les parents peuvent aussi détecter les signes inquiétants qui peuvent les amener à consulter.

La plupart du temps, les signes d’alerte sont repérés à l’école. A charge pour l’instituteur de signaler la situation à l’autorité de l’établissement qui informera les parents. Une fois que le bilan est réalisé, les résultats seront pris en compte par l’école qui œuvre pour la bonne scolarité de l’enfant.

Ci-après quelques signes qui peuvent conduire à un bilan psychomoteur :

  • Un retard pour acquérir la marche ou la propreté.
  • Des difficultés à se repérer dans le temps et l’espace
  • Des difficultés à écrire
  • Tics ou bégaiements
  • Timidité et lenteur ou nervosité et mouvements incessants.

Quels sont les axes d’exploration ?

Notons que l’objectif du bilan psychomoteur est l’évaluation des interactions entre la cognition, la sensibilité, la perception et la motricité d’un enfant. A l’issue du bilan psychomoteur, les professionnels de la santé concernés travaillent de concert pour déterminer si le jeune patient a besoin ou non d’une thérapie en psychomotricité.

Le bilan psychomoteur se déroule sur 2 à 5 séances selon les cas et les axes d’exploration sont multiples. La coordination motrice permet par exemple de voir la qualité du mouvement de l’enfant. Le thérapeute pourra voir s’il a le sens de l’équilibre et s’il parvient ou non à contrôler sa force.

Pour l’orientation dans le temps et l’espace, le psychomotricien observera si le jeune patient arrive à retrouver les chemins qu’il connait. Les capacités de concentration et d’attention seront aussi étudiées ainsi que la notion du temps lors de la physiothérapie pédiatrique.